LE RORQUAL
Historique :
Le RORQUAL s’est originellement formé en 2019 sous la forme d’un collectif dans l’initiative de regrouper des artistes de diverses cultures autour de la notion création chorégraphique. Très vite, un penchant pour la danse-théâtre se dessine et s’instaure au cœur de la démarche artistique du RORQUAL. En 2019, la première création du collectif Sépia Factory est présentée à plusieurs reprises à Montréal au Québec. Et c’est à ce moment que Le RORQUAL décide d’approfondir son lien et ses relations avec le Canada. En particulier avec cette province de Québec, le collectif tente développer des collaborations artistiques dans un but de rayonnement l’art francophone. Le RORQUAL a donc pour volonté de développer et de cultiver un échange culturel entre la France et le Québec.
Démarche artistique :
Amenant la danse contemporaine dans toutes sortes de contextes, Le RORQUAL tente d’y jumeler le jeu théâtral, l’absurdité, l’humour et la générosité du mouvement. Son but est de présenter la danse sous un autre angle, créer un dialogue entre mouvement et fiction et proposer une rencontre particulière et une accessibilité à toutes sortes de publics. Dans sa démarche artistique et à travers ses œuvres, le mouvement se retrouve au cœur du processus créatif. Mais plus largement, les créations du RORQUAL présentent et questionnent un thème commun : Quel est notre lien avec un savoir commun et partagé ? souvenirs, références, clichés, images qui nous relient entre humains dans une nécessité d’être-ensemble. Cette démarche artistique est en lien avec l'un des mandats du collectif Le RORQUAL. En effet, en fonction de chaque projet les membres de l'équipe artistique sont différents.
Mandats :
Les artistes collaborant aux projets du RORQUAL sont majoritairement issus de la diversité et de différentes communautés (francophone, arabe, canadienne, antillaise, québécoise). Le RORQUAL se présente comme une plateforme émergente collaborative prônant l'interculturalité de ses projets et de ses membres. Parallèlement à la création d’œuvres au sein du collectif, les membres prennent part à différents de type pédagogique. Le RORQUAL propose différentes activités dans les écoles, associations portant sur les thématiques des spectacles présentés afin de favoriser la rencontre du public avec la danse.
Cultivant une collaboration artistique franco-québécoise depuis 2019, Le RORQUAL a pu recevoir le soutien du Studio Danse Montréal, du CNDC d'Angers, du CUBE : centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, de la compagnie de danse Sursaut, du département de danse de l'UQÀM, du Zemmourballet, du MAI (Montréal Arts Interculturels), de Nyata Nyata, de la Maison de la culture Ahuntsic ainsi que du Festival Quartiers Danse pour ses projets.
LA STRUCTURE
FRANÇAISE
🇫🇷
Association loi 1901
------------------------------------------------
Isabelle Péone - Présidente
commerçante
Paul Baptiste - Trésorier
consultant en communications et marketing
Manon Derradj - Secrétaire
professionnelle de la beauté et du bien-être
------------------------------------------------
Directeur artistique et chorégraphe : Julien Derradj
Membres artistes : Louise Gamain, Alice Jean
CANADIENNE
🇨🇦
Collectif artistique
------------------------------------------------
Julien Derradj - Admnistrateur
artiste en danse
Éva-Léa Longue Ngambi- Administratrice
artiste et conceptrice
Flora Spang - Administratrice
artiste en danse
------------------------------------------------
« Avec "PORTRAITS", j'irai ailleurs, dans un premier temps à une autre époque. Celle qui voulait que sur la pellicule, soit capturé une image de nous fort bien présentable ! Mais derrière ce vernis de présentation capté par la pellicule que peut-on retrouver ? C'est ce que je découvrirai par la suite, fort bien interprété. Peut-on face aux autres, être soit ? Voilà la question qui nous est posée. Mais au final, chacun et chacune retrouvera "sa" place, parce que devant la visite ou pour la postérité, les apparences, c'est important ! »
« Retour de pause, une jeune compagnie montréalaise, Le Rorqual vient présenter sa pièce. Au départ immergée dans les années 30 avec quatres supers interprètes, la création change petit à petit de ton et les rôles s’inversent. Les talons s’enlèvent, les jogging s’enfilent et les corps parlent. Dans une gestuelle intéressante et une structure chorégraphique qui attire l’œil, la compagnie propose un dialogue sur la place de la femme dans la société. »
R. St-Amour, mars 2020
L. Villalba , mars 2020
« Il s'en suit, après un moment fort utile pour reprendre contenance, "SAD INDIE BOY" de et avec Julien Derradj. De son dernier essai chorégraphique, fort bien exécuté, j'en apprécie l'exécution, fort belle et dynamique et qui fait réagir tout autour de moi. »