
ÉVA-LÉA LONGUE NGAMBI
Depuis toute petite, Eva-Léa est passionnée par le mouvement et l’expression corporelle. Sons sens créatif et sa curiosité l’ont amenée à explorer de nombreuses méthodes d’expression artistique. Dans son enfance, elle a suivi spontanément des cours de chant, de claquettes et de danse tahitienne à Paris en France. De l’adolescence à l’âge jeune adulte, elle a suivi des cours de théâtre et d'expression corporelle. Après l’obtention de son DEC au Lycée Auguste Renoir à Paris, elle s’envole pour le Québec en 2015 afin d’y poursuivre des études en jeux vidéo.
Durant ses premières années au Québec et en parallèle de ses études en jeux vidéo, Eva-Léa a travaillé en tant qu’instructrice Zumba et assistante d’enseignement dans un studio de danses latines de Montréal. En 2018, elle est récipiendaire du Bac en création de jeux vidéo de l’UQAT et aujourd’hui, elle s'épanouit dans le domaine du jeux vidéo à travers l’animation 3D, les effets visuels et le montage vidéo tout en gardant un pied dans le monde de la danse.
Éva-Léa est artiste membre du collectif artistique montréalais Le RORQUAL depuis 2021 et elle a pu participer à différents projets comme danseuse-interprète (Fête Nationale du Québec à Montréal, 2023) et pour le projet Les Bestioles. Sa démarche artistique est très visuelle et architecturale, elle combine son expertise en conception 3D et en jeux vidéo à la création chorégraphique et à l’exploration du mouvement.