JEANNE MAUGENEST
Danseuse et chorégraphe
BIOGRAPHIE
Passionnée par la mémoire du corps et la passation du geste dans son ensemble, la danse s’est imposée à Jeanne comme une vraie science du vivant. Depuis sa plus jeune enfance, elle a pratiqué plusieurs styles de danse comme le ballet et le jazz et son passé de gymnaste a marqué son parcours de manière significative en ce sens qu’il module sa manière de jouer, de se mouvoir.
Jeanne Maugenest intègre en 2016 le baccalauréat de danse à l’UQAM, profil création et interprétation après avoir validé un baccalauréat en arts plastiques en France. Elle y perfectionnera sa technique en danse contemporaine et ballet. Elle s’impliquera dans plusieurs projets de création à la fois comme chorégraphe et interprète, entre autres comme cofondatrice du collectif multidisciplinaire Ondées. Et en tant qu’interprète dans des projets de danse intégrée tels que “3D Diversité” (2018) avec Corpuscule danse.
Elle a également eu l’occasion d’enseigner sur son île natale de Saint-Martin, ainsi qu’en Haïti et à Montréal. Son intérêt pour le tambour la mènera à découvrir la compagnie Nyata Nyata, où elle poursuivra d’étudier les danses traditionnelles de la Caraïbe et d'Afrique. Elle y complétera sa formation artistique et est aujourd’hui enseignante et interprète dans la prochaine pièce ”Haltérité” présentée à l’Agora au mois de septembre (2022). Jeanne a intégré depuis l'automne 2021 le projet "Les Bestioles" du collectif LE RORQUAL en tant que danseuse et chorégraphe.